Alex Décotte

Né en 1944, Alex Décotte découvre notre petite planète depuis plus d’un demi-siècle. Journaliste de radio (Radio Suisse Romande, Europe 1, France Inter) et de télévision (Télévision Suisse Romande, TV5 Monde), il a parcouru une bonne centaine de pays sur quatre continents, réservant le cinquième à une autre vie.

L’écriture n’a pas été son premier choix. Après des épisodes épars et parfois inavouables, il a commencé par des reportages de radio et de télévision, n’écrivant alors que de brèves notes griffonnées dans de tout petits carnets noirs, histoire de ne pas oublier. Puis il y eut les livres, comme en contrepoint. Des textes dans les beaux ouvrages photographiques de Maximilien Bruggmann, d’abord, puis ses propres textes pour raconter ses propres voyages, ses propres émerveillements, ses propres interrogations.

Aujourd’hui, il s’agit pour Alex Décotte de faire renaître des émotions parfois estompées et de faire se côtoyer souvenirs et actualité. Est-ce lui qui a changé ? Est-ce le monde ? Aux émois du printemps et aux éclats de l’été succèdent aujourd’hui les saveurs d’un automne qui ne renie rien du passé mais s’apprête

Les ouvrages d’Alex Décotte

Maximilien au désert

Sans doute trop discret et trop réservé pour devenir célèbre, Maximilien Bruggmann fut pourtant l’un des plus grands photographes du désert. Son œuvre est gigantesque, son itinéraire exceptionnel.

Provence au coeur

En Provence et en Camargue, ciels éclatants, heures harmonieuses et nature vibrante se dévoilent peu à peu. Bien plus qu'une première impression, la joie authentique des paysages vous invite à l'immersion.

Bretagne au coeur

Les Bretons, modestes, cachent un orgueil secret. Leur conscience forge une âme unique, comme l'avait noté Renan. La Bretagne garde son charme intemporel. Fierté discrète qui perdure.